top of page

Federico Hood est né à Bogotá, en Colombie, au sein d'une famille de musiciens.

 

Dès un très jeune âge, il a commencé des cours de violon. À l'âge de 15 ans, il a remporté sa première audition dans un orchestre professionnel et a été admis en tant que membre de l'Orchestre symphonique de la Vallée du Cauca. Deux ans plus tard, Federico s'est rendu aux États-Unis pour poursuivre ses études de violon ; d'abord à la Texas Christian University avec le professeur Curt Thompson, puis à l'Université de Bloomington, Indiana, dans la classe de la célèbre violoniste et enseignante Nelli Shkolnikova, où il a obtenu le « Performer's Diploma ».

 

En 2003, Federico s'est installé à Valladolid, en Espagne, en tant que violoniste de l'Orchestre symphonique de Castille et León, et plus tard en tant qu'altiste, donnant des récitals et se produisant en même temps en tant que soliste, en tant que violoniste et altiste, lors de concerts avec différentes orchestres aux États-Unis, en Angleterre, en Italie et en Colombie (Orchestre symphonique de la Vallée, Orchestre national de Colombie, Philharmonique de Cali), sous la direction de chefs tels que Francesco Belli, Alejandro Posada ou Germán Gutiérrez.

 

À l'été 2007, il est devenu membre de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, où il occupe actuellement le poste de premier altiste solo.

 

Federico Hood est l'altiste du célèbre Trio Goldberg, invité à jouer dans des salles et festivals prestigieux en Europe (Angleterre, France, Italie, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Grèce, Russie et Monaco). Ses enregistrements tels que « Variations Goldberg de J.S Bach arr. Sitkovetsky » (OPMC Classics), « De l'Ombre à La Lumière » (ARS Produktion), « Paris-Moscou » (ARS Produktion), « Autorittrato Bräm » (ARS Braemia) et « Quatuors avec flûte de W.A. Mozart avec Jean Ferrandis » (Europearts) ont reçu d'excellentes critiques de la presse internationale dans des revues telles que Diapason, Fono Forum, France Musique, BR Klassik, Pizzicato Luxembourg, entre autres. Récemment, le Trio Goldberg a été récompensé par une médaille d'or de haute distinction au Vienna International Music Competition (2019), ainsi que par le Grand Prix du Disque de la Critique Allemande (2020).

 

Federico a également développé une importante activité pédagogique en tant qu'enseignant dans les conservatoires de Valladolid (Espagne) et Menton (France), et est fréquemment invité par diverses institutions à travers le monde pour donner des cours magistraux. En 2019, il a fondé, avec d'autres anciens élèves de cette maître, la Nelli Shkolnikova Academy. Ardent défenseur de la musique contemporaine, Federico collabore étroitement avec des compositeurs tels que Héctor González, Lucio Amanti, Nicolas Bacri, Françoise Choveaux et Alain Fourchotte, qui lui ont dédié des œuvres, que ce soit en solo ou avec le Trio Goldberg.

_DSC3563_modifié-2.jpg
bottom of page